Vous êtes consultant SAP FI CO et vous recherchez une mission freelance adaptée à vos souhaits ? En tant qu’expert du recrutement, Tim Free vous propose des missions dans différents secteurs d’activité.
Le consultant FI CO participe au recueil des besoins, à la réalisation, la mise en œuvre et au pilotage des actions pour la mise en place du progiciel.
En mode projet : il estime les tâches liées au projet, pilote et planifie les actions dans le temps en tenant compte des différents métiers (comptables, consultants, chef de projet, client).
Dans le cadre d’une maintenance : il doit appréhender la/les solutions existantes sur le module FI CO et l’intégration avec les autres modules, identifier les incidents remontés par les utilisateurs afin de corriger ou de faire évoluer la solution. 

Découvrez nos offres de missions :

Les spécificités des missions du consultant SAP FICO

Dans le cadre d’un projet, le consultant fonctionnel SAP FI CO, est le garant de la solution choisie à mettre en place en tenant compte des interactions avec les autres modules et des besoins client. Il s’engage sur la faisabilité, la cohérence et préconise la solution la plus adaptée concernant les domaines Finance et Contrôle de gestion.  

Ses missions varient en fonction du module sur lequel il intervient: comptabilité générale, bancaire, client, fournisseurs ou immobilisations.  

Dans le cadre d’une TMA (Tierce Maintenance Applicative), le rôle du freelance SAP FI CO est de s’approprier la solution en place sur le module FI CO pour les différents périmètres et d’en gérer le paramétrage, les données de base, les corrections et évolutions. 

Dans ce contexte, le consultant SAP Finance préconise des corrections en fonction des incidents qu’il est en charge de traiter.

Il est fréquent que le consultant ait à sa charge de rédiger ou de mettre à jour le mode opératoire à destination des utilisateurs finaux ainsi que de préconiser des évolutions.  

Consultant SAP FI CO : Les compétences requises

Dans le cadre de ses missions, le consultant freelance SAP FI CO doit disposer de connaissances métier (comptabilité et contrôle de gestion). Il est primordial de maîtriser les outils informatiques (outils bureautiques, gestion de fichiers ‘xml’ et bien évidemment SAP).  

Lorsque le consultant Finance intervient en mode projet, dans un contexte de déploiement à l’international, celui-ci doit connaître et maîtriser plusieurs langues étrangères et être en mesure d’effectuer des déplacements plus ou moins longs.

Au sein d’un projet avec les modules FI, CO, PS, MM, SD le consultant doit savoir rédiger des spécifications générales et/ou détaillées à destination des consultants techniques pour adapter le code, développer des interfaces entrantes ou sortantes en lien avec d’autres applications. Cela nécessite également la connaissance des tables utilisées par les différents modules.  

Il doit également être en capacité de rechercher des solutions préconisées par SAP à travers des notes OSS (correctifs, obligations légales, fonctionnalités selon les pays).

L’intégration du consultant au sein d’une équipe projet (client, consultants,..) est un gage de réussite. La connaissance sur la gestion des autorisations selon le rôle de chacun est également un plus sur un projet.