Fiche métier : Chef de projet SAP​

22 août 2021 • Best practices
FILTRER
  • Catégories

Les spécificités des missions du Chef de projet SAP

Le chef de projet à un rôle fondamental, c’est lui qui est en charge de retranscrire les besoins de son client au sein d’un cahier des charges définit. Il doit s’assurer du bon déroulement du projet et en définir les différentes phases en amont.  

En bon coordinateur, le Chef de projet freelance doit s’assurer de la bonne compréhension auprès de tous les intervenants y compris du client.  

En tant que responsable des délais et de la qualité du rendu, le Chef de projet doit mettre en place différents éléments afin de tester et contrôler les solutions mises en place dans le cadre du projet. À l’issue de cela, il doit résoudre les anomalies par le biais d’actions correctives et évolutives.  

Dans le cadre de la gestion d’un projet SAP, le Chef de projet doit former et accompagner les différents utilisateurs en parallèle de ses autres missions.  

Chef de projet SAP : Les compétences requises

Le professionnel SAP doit cumuler les compétences d’un Chef de projet informatique et celle d’un spécialiste SAP gestion de projet sous tous ses aspects et notamment le respect des plannings et des coûts, l’encadrement d’une équipe et la gestion des imprévus. L’empathie, la diplomatie, l’organisation et la rigueur sont des compétences nécessaires pour mener à bien ses missions.

Compte tenu de la diversité des intervenants, le Chef de projet freelance est un interlocuteur privilégié qui doit disposer de fortes capacités relationnelles pour s’adapter et créer des liens avec les utilisateurs mais aussi avec les métiers.

Le Chef de projet freelance doit impérativement maîtriser l’aspect fonctionnel et technique du progiciel SAP afin de mener à bien son projet et d’offrir à son client de véritables solutions innovantes et durables durant toute la durée de sa mission.