En 2017, nous rencontrions Fadwa Abouelainine, chef de projet retail freelance en mission avec Tim Free pour LVMH. Elle nous a fait découvrir l’association Choisir d’Agir dont elle est la Vice-Présidente. Cette association s’investit dans plusieurs projets caritatifs et, notamment, celui de construire une école dans l’Atlas marocain, projet que nous soutenons depuis 3 ans.
En août, Fadwa nous annonçait la construction d’une 3ème salle de classe dans l’école afin de s’agrandir au fur et à mesure que les enfants grandissent. Aujourd’hui, cette salle de classe est créée et n’attend plus que les élèves. On vous en dit plus. 

Retour sur le projet 

En 2018, suite à des intempéries qui ont sévi dans la région rurale de Zaouiate Ahensal au Maroc, les salles de classe de l’école primaire du village ont été emportées par la rivière, sortie de son lit. Le manque de moyens des autorités dans la région oblige les enfants du village de 350 habitants, à parcourir 14 km aller-retour pour se rendre à l’école dans le village voisin. Ces trajets sont rendus très difficiles, notamment en hiver, par les températures très basses dans cette région et cette situation a engendré une surpopulation dans l’école voisine. 

C’est pourquoi, l’association « Choisir d’Agir » a alors décidé d’oeuvrer pour reconstruire l’école. L’idée de l’association est de faire grandir l’école avec les enfants, en construisant de nouvelles salles de classe en fonction de leur âge. La nouvelle école a été inaugurée en octobre 2018, avec laccueil de 20 enfants en maternelle, pour leur plus grande joie et celle de leurs parents. 

En décembre 2019, l’association Choisir d’Agir obtenait l’autorisation des autorités locales d’ouvrir une deuxième classe de primaire au sein de l’école afin que les enfants, en maternelle en 2018, puissent poursuivre leur scolarité en CP dans la même école. Malgré la crise sanitaire, cette 2ème salle a pu être construite rapidement. 

Afin de poursuivre le développement de l’école et suivre la scolarité des enfants du village, Choisir d’Agir annonçait en août 2021 avoir reçu l’aval des autorités locales pour la construction d’une 3ème salle de classe qui sera dédiée aux élèves en CE2 et CM1. 

L’ouverture de la 3ème salle de classe

Il y a quelques jours, Fadwa Abouelainine nous a annoncé la bonne nouvelle : la 3ème salle de classe est prête à accueillir les élèves suivant les cours en CE2 et CM1 ! Jusqu’alors, les élèves du village en CM1 devaient se rendre à l’école du village voisin et ainsi reprendre leurs trajets quotidiens laborieux et chronophages. 

L’association espère désormais pouvoir utiliser cette 3ème salle de classe et accueillir les élèves en CE2 et CM1. En effet, l’association est pour le moment en attente de l’autorisation d’ouvrir cette nouvelle salle de classe par l’administration. Afin de faire avancer ce sujet au plus vite et pouvoir accueillir rapidement les enfants dans de meilleures conditions qu’actuellement, l’association a publié des communiqués, en plus de recevoir tout le soutien des habitants pour que cette nouvelle salle de classe serve rapidement et que ces élèves n’aient plus 14km par jour à faire dans le froid de l’hiver.

Les retours des enfants 

Les enfants sont ravis de pouvoir étudier sereinement et à proximité de leur domicile ! Et ils nous le montrent bien !

Vous souhaitez vous aussi contribuer à la construction de cette école ? Cliquez-ici.

Catégories : Actualités