Fiche métier : Consultant POWER BI​

22 août 2021 • Best practices
FILTRER
  • Catégories

Les spécificités des missions du consultant POWER BI freelance

Le consultant POWER BI participe généralement au recueil des besoins chez son client et intervient sur la mise en place des spécifications techniques et fonctionnelles ainsi que sur la conception de l’architecture d’un datawarehouse. Par conséquent, il doit connaitre les principes liés à la modélisation. 

Plus concrètement, le consultant POWER BI gère tous les éléments liés au stockage des données de l’entreprise. La gestion des données de manière responsable, efficace et sûre est primordiale pour une entreprise et d’autant plus ces dernières années. 

Le consultant peut être amené à traiter différents types de sujets, de la mise en place de solutions de reporting pour le contrôle de gestion, en passant par le pilotage de la masse salariale et la gestion des risques bancaires.  

Les missions du consultant sont assez diversifiées, cela dépend avant tout de l’entreprise pour laquelle il intervient.       

Consultant POWER BI : Les compétences requises

Dans le cadre d’une mission, le consultant POWER BI, doit disposer de certaines compétences et qualités telles qu’une bonne aisance écrite et relationnelle et également des capacités d’analyse et de synthèse.  

Dans le cadre de sa fonction, il doit être certifié MSBI et en maitriser la suite (SSIS, SSAS Multidimensionnel, SSAS Tabulaire, SSRS). Le consultant doit impérativement connaitre le langage SQL, et notamment les serveurs de base de données SQL Server. 

Dans le cadre d’un projet, le consultant POWER BI travaille en équipe avec d’autres métiers, il doit donc connaitre le rôle de chacun et savoir gérer les formations des utilisateurs en direct. 

Le métier de consultant POWER BI demande d’effectuer une veille technologique permanente et de mettre à jour ses compétences régulièrement pour s’adapter au mieux au marché, aux missions et aux besoins des entreprises.