Fiche métier : Consultant SAP

22 août 2021 • Best practices
FILTRER
  • Catégories

Consultant SAP : les compétences requises

Le consultant en mission freelance SAP doit disposer de compétences techniques sur la solution et ses fonctionnalités. Grâce à ses connaissances, il doit être en mesure d’animer des ateliers avec les métiers, de répondre aux différents besoins et problématiques de son client, en proposant des solutions viables et le plus standard possible.
En fonction du module et de la mission SAP choisie, le consultant freelance va intervenir en prestation sur des périmètres variés comme les ventes, la finance, la logistique ou les achats… 

Dans la plupart des contextes TMA ou projet, le consultant SAP doit disposer d’un bon niveau d’anglais pour être en mesure d’animer des ateliers et réunions avec les utilisateurs. De même, en tant qu’expert, il doit avoir une bonne capacité d’écoute et savoir communiquer auprès de différents publics autant à l’écrit qu’à l’oral.
De manière générale dans le cadre d’une implémentation ou d’un roll out des solutions ERP, un consultant SAP doit être méthodique, rigoureux pour pouvoir organiser et gérer le suivi d’un projet SAP, d’un planning tout en faisant preuve d’adaptabilité et ce notamment dans le cadre d’une mission freelance.

Comment devenir consultant SAP

Les consultants SAP sont issus généralement de formation commerciale, financière, logistique ou informatique (en particulier les consultants techniques ou technico-fonctionnels). A la suite de leurs études, ils rejoignent des ESN ou cabinets de conseil pour apprendre le métier de consultant et ils sont formés sur SAP.


Il arrive néanmoins que certains professionnels aient des cursus et des parcours plus atypiques. En effet, certains consultants viennent du métier et commencent leur carrière en tant que contrôleur de gestion, comptable, logisticien, responsable des ventes, responsable de production… et basculent côté SAP lors d’un projet d’implémentation au sein de leur entreprise. Ils choisissent ensuite de devenir consultant, justifiant de compétences et d’expériences fonctionnelles sur un ou plusieurs modules SAP. 


À l’issue de ces différents parcours, le consultant SAP peut exercer sous différents statuts. Il peut travailler en tant que salarié, soit au sein d’une ESN ou d’un cabinet de conseil, soit pour des clients directs, ou en freelance pour des missions SAP ponctuelles. Tout dépend de son souhait d’autonomie, de sa flexibilité et de sa capacité à gérer son activité.