Le travail en tant qu’indépendant vous intéresse ? Vous hésitez entre plusieurs statuts ? Créer votre société ou opter pour le portage salarial Il est important de peser le pour et le contre car le choix de votre statut est important !  

Le statut de Freelance

Un freelance est un travailleur indépendant qui effectue des prestations intellectuelles pour le compte d’un ou de plusieurs clients. Le freelance est libre de choisir ses missions. La grande majorité des personnes qui travaillent avec TIM FREE exercent chez leurs clients ou à distance.  

Il y a quelques subtilités lorsque l’on est Freelance, en effet, il est important de choisir un statut social afin de définir un cadre légal à son activité, car celui de freelance n’en est pas un.  

Il existe différents statuts : 

  • Le statut de profession libérale,  
  • Le statut d’auto-entrepreneur, 
  • Le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), 
  • Le statut d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). 

Le Freelance doit posséder un numéro SIRET, qui lui permet d’être reconnu par les services fiscaux et sociaux, mais également de pouvoir réaliser ses factures.  

Le statut d’indépendant est souvent choisi, car il implique une certaine liberté dans le travail :  le temps ainsi que la gestion des heures de travail sont des données qui sont gérées directement par le freelance.  

Le statut de porté

Le portage salarial instaure une relation tripartite entre un travailleur indépendant (le porté), ses clients et l’entreprise de portage. Les professionnels indépendants qui choisissent ce statut pour exercer leur métier sont salariés de la société de portage et bénéficient de la sécurité et de la protection sociale attachées à ce statut : prévoyance, sécurité sociale, retraite, assurance chômage… ainsi qu’une autonomie dans leurs actions commerciales, la réalisation de leurs missions auprès de leurs clients, sans avoir à gérer l’administratif et sans pour autant prendre trop de risques.  

Le salarié porté exerce lui aussi en tant que freelance et bénéficie du statut d’entrepreneur, ce qui lui permet d’avoir sa propre clientèle et d’établir son planning. Contrairement à un auto-entrepreneur, le porté bénéficie d’un régime de prévoyanced’une assurance responsabilité civile pro et pas de plafond de chiffre d’affaires. 

Il y a de nombreux avantages au fait d’être porté : les échanges et les démarches sont simplifiés grâce à un seul interlocuteur, la mise en place des missions est rapide et le porté reçoit un salaire mensuel.  

La relation de confiance est essentielle et est principalement fondée sur la transparence des échanges avec la société de portage et de la répartition de votre chiffre d’affaires. 

Choisir le statut qui vous correspond !

 Des interrogations sur ces statuts subsistent ? TIM FREE vous accompagne dans vos projets ainsi que tout au long du processus de recrutement auprès de ses clients et vous aide à choisir le statut qui vous correspond !   

 contactez-nous

Catégories : Actualités