Accenture & Faurecia : une future voiture autonome

La nouvelle a fait beaucoup de bruit, c’était vendredi dernier que l’équipementier automobile Faurecia a annoncé un partenariat mondial avec le géant du conseil Accenture afin d’innover ensemble sur une période de 5 ans sur le domaine de la voiture autonome.

L’équipementier et le géant du conseil vont investir 100 millions d’euros conjointement pour la création d’une équipe commune de R&D. Cette équipe, qualifiée d’usine de services digitaux, pourrait regrouper à terme 200 salariés de ces deux sociétés répartis entre Paris, la Silicon Valley, Toronto et Shenzen.

Ce duo surprenant vise tout d’abord les applications liées à l’expérience à bord des véhicules, la santé ainsi que le confort du conducteur et des passagers, ce dernier ayant créé la renommée actuelle de Faurecia dans le secteur automobile.

Nous apprenons par la même occasion que Faurecia et Accenture vont s’appuyer sur des technologies ultra récentes comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, la blockchain mais aussi l’informatique quantique afin de créer de nouvelles voitures autonomes.

Aujourd’hui, lundi 8 janvier, le duo va tenir une conférence au CES à Las Vegas et dévoiler selon Les Echos leur première production, un “cockpit intelligent” développé en collaboration avec Amazon.

Patrick Koller, directeur général de Faurecia a ainsi déclaré :

“Nous allons accélérer notre transformation opérationnelle et développer de nouveaux modèles économiques et expériences utilisateur pour le cockpit du futur.”

Plus d’actualités ici. Suivez nous sur LinkedIn.

Catégories : Actualités