Comment mener à bien sa mission chez son client ?
La phase d’entretien est à présent derrière vous… Vous vous demandez comment gérer votre mission tant sur le plan relationnel qu’organisationnel ? Tim Free vous accompagne afin d’établir une relation saine avec votre client durant votre mission.
Les principes de base
Soyez ponctuel : Lorsque vous êtes en mission, il est important de s’adapter aux horaires de votre client et de vos interlocuteurs au quotidien. La ponctualité est une qualité indispensable. Il s’agit d’une forme de respect vis-à-vis de votre client. Prévenez toujours en cas de retard. Ce savoir-être contribue à donner une image de fiabilité et d’organisation et de pouvoir aussi ajuster, dans le futur, votre emploi du temps quand vous aurez vous-même des impératifs et donc besoin que le client soit flexible.
Sachez vous adapter : Faites preuve d’adaptabilité et de flexibilité auprès de votre client, notamment s’il arrive que l’on vous demande d’effectuer des tâches qui sortent de votre périmètre. Cela ne doit pas vous empêcher de mener à bien votre mission. Si les demandes hors périmètre sont trop fréquentes, il faut alors savoir expliquer à vos interlocuteurs que la charge sur votre périmètre est déjà importante et que vous pouvez seulement les aider de façon ponctuelle.
Anticipez votre fin de mission : 4 à 6 semaines avant la fin de votre contrat, échangez avec votre client et la société avec laquelle vous êtes en contrat pour essayer d’avoir de la visibilité. Si votre contrat se termine, mettez à jour votre CV et réactivez votre réseau privilégié. Tim Free reste à votre écoute pour vous accompagner dans la recherche d’une nouvelle mission qui soit en adéquation avec vos attentes.
Tout est une question d’attitude !
Soyez à l’écoute : C’est un pré-requis pour vous aider à mieux comprendre et appréhender l’environnement dans lequel vous évoluez et à favoriser la communication avec les personnes qui vous entourent. De cette façon, vous pourrez intervenir de façon plus appropriée, sans précipitation, ni préjugés.
Soyez coopératif et force de proposition : Être coopératif est nécessaire dans un environnement de travail en équipe. Adoptez une démarche de travail proactive en allant aux contacts de vos interlocuteurs, en proposant des améliorations en lien avec votre contenu de mission. Cependant ne remettez pas en cause la solution du client si ce n’est pas l’objet de votre mission. Cela ne sert à rien de critiquer une solution ou des choix qui ont été faits et ne peuvent être remis en cause !
Donnez de la visibilité à votre client sur vos objectifs et résultats : sachez le tenir informé de façon régulière sur vos tâches, sujets traités et deadlines, difficultés rencontrées, nouveaux sujets identifiés, pour le rassurer et lui démontrer votre investissement, votre autonomie et votre valeur ajoutée.
Si vous rencontrez une situation de conflit ou un désaccord profond avec un collègue ou votre N+1, dialoguez, prenez en compte les conseils et les remarques et n’hésitez pas à contacter la société pour laquelle vous êtes en prestation afin d’être épaulé, d’avoir un avis plus neutre et trouver un terrain d’entente avec votre client, si besoin.
Lorsque l’on est freelance, il est toujours important de développer et d’entretenir des relations saines, de garder son sang-froid et professionnalisme et d’honorer ses engagements.