Demain, tous freelance? Les révolutions en marche dans le monde du travail

31 mars 2023 • Actualités
FILTRER
  • Catégories

Selon une étude de l’Institut Ifop, 58% des cadres seraient prêts à démissionner alors qu’ils sont pourtant satisfaits du management et de la stratégie de leur entreprise.

Et pour cause, « le CDI n’est plus le Graal » et les cadres sont davantage enclins à se tourner vers d’autres modes de travail. Une nouvelle vision du monde du travail qui serait la “preuve que le modèle de carrière linéaire est fini” et que nous assistons à un bouleversement majeur voire à une véritable « révolution » dans les repères et les pratiques professionnelles.

 

  • Grande démission et fin du culte du salariat ?

Au départ et avant tout nord-américain, le phénomène de la « grande démission » est bel et bien arrivé en France et les chiffres sont éloquents. La DARES , organisme en charge des statistiques pour le du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion constatait en 2022 que le nombre de démissions avait atteint un niveau historiquement haut, avec près de

520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI.

Le « risque » dit d’une « grande démission » massive est désormais évoqué en France : le nombre de travailleurs quittant volontairement leur poste a nettement augmenté que ce soit pour changer de travail, chercher un autre emploi ou tout simplement se retirer de la population active et du statut de « salarié ».

Ces chiffres revèlent surtout un changement plus structurel du rapport au travail. Car parmi les sondés de ce même sondage :

  • 40% des cadres dirigeants et encadrants sondés envisagent dans les 5 prochaines années de se lancer dans l’entreprenariat ;
  • 39% envisagent de se mettre à leur compte ou de devenir freelance ;

Ils sont de plus en plus nombreux à s’orienter dans le management de transition.

 

  • Demain tous entrepreneurs et freelance ?

Certes l’émergence et la montée en puissance de ces nouvelles formes d’emploi peut être la conséquence d’un environnement économique dégradé, marqué par la multiplication des plans de départ volontaires et des licenciements ; mais elle est aussi et surtout d’une manière plus profonde et durable, le reflet de mutations sociétales irrésistibles.

Par-delà les singularités des situations personnelles, des générations et les lieux de vie, le monde du travail connait donc ce profond bouleversement avec l’acceptation et l’instauration de l’hybridation des activités, des statuts et des contrats. Toujours selon ce même sondage, la question de la transition professionnelle apparaît comme une évidence de parcours pour 92 % des cadres actuels. D’ailleurs 87 % d’entre eux estiment que chacun expérimentera plusieurs statuts dans sa carrière professionnelle.

Se lancer dans l’entreprenariat ou dans un statut de freelance ne peut se faire sur un « coup de tête », sans préparation ou vision et surtout sans cadre permettant de sécuriser la démarche : la relation client ou la contractualisation. Les cabinets de recrutement freelance sont de fait des structures alliées qui, lorsqu’elles combinent les offres de mission à un réel accompagnement sur tous les volets associés au statut de consultant offrent stabilité, durabilité et rentabilité.

 

Tim Free, cabinet de recrutement freelance et expert dans le sourcing IT, est le partenaire depuis plus de 10 ans de plus de 300 consultants.

La force de Tim Free et de ses équipes de resource manager, c’est d’être à l’écoute pour apporter dans le cadre de cette relation BtoB :

  • au niveau des missions, toute la capacité à répondre aux exigences confiées et à apporter une réponse « sur-mesure » afin d’être conseiller et accompagner de manière durable.
  • au niveau contractuel, toute la sécurité administrative, juridique et financière pour l’entreprise comme pour le freelance ;