Freelancing et seniors : un avenir porteur?

28 juillet 2023 • Actualités
FILTRER
  • Catégories

Associer seniorité et freelancing est un vrai sujet d’actualité. En effet, de plus en plus de profils seniors se tournent vers l’univers du freelancing. A première vue, chacun y trouve des avantages ! Les seniors qui capitalisent sur leur savoir-faire dans le cadre de missions à haute valeur ajoutée et les entreprises qui bénéficient d’une expertise renforcée souvent très appréciée des dirigeants et managers.

Une nouvelle approche de l’apport d’expertise !

Pour les entreprises, ces seniors ont acquis une solide expérience dans leur secteur d’activité et disposent d’un savoir-faire indéniable. La plupart ont participé à la bonne marche et à la réussite de leurs entreprises respectives et disposent de qualités souvent très recherchées : un solide savoir-faire acquis au fil des années, une connaissance aiguisée du monde du travail, un savoir-être permettant de s’adapter à tout type de circonstances (gestions de conflits et autres situations délicates), une capacité à transmettre leurs connaissances à la jeune génération et une réelle flexibilité quant aux conditions de réalisation des missions.

L’avènement des « silverpreneurs » pour les cadres déjà à la retraite.

Selon un sondage IFOP mené en 2022, 58% des seniors souhaitent continuer à travailler une fois à la retraite mais sous certaines conditions : exercer une activité professionnelle ponctuelle dans un contexte testé et en complément de leur retraite. Pour 30 % d’entre eux, le freelancing est une solution séduisante.

Pour les cadres déjà à la retraite, le freelancing permet de ne pas se couper brutalement de la vie sociale et d’avoir la possibilité de continuer à exercer une activité dans leur domaine de compétence. Pour cette catégorie de population qualifiée de « silverpreneurs » se lancer en freelance suppose de relever quelques défis comme effectuer des formations pour compléter ou mettre à jour certaines de ces connaissances et surtout, accepter d’adopter de nouvelles pratiques liées à la situation d’indépendant. Des pratiques qui contrastent souvent fortement avec celles de salarié (recherche de clients, comptabilité, démarches administratives…).

Le freelancing est donc vécu comme une solution stimulante sur le plan intellectuel comme sur le plan social car permettant de maintenir et de prolonger l’implication dans la vie professionnelle. Il est aussi un apport financier, souvent complémentaire des revenus issus de la pension de retraite.

De nouvelles perspectives professionnelles pour les cadres de 50 ans et plus ….

cadres de plus de 50 ans et plus, le statut de freelance permet de profiter d’un bon équilibre entre des misions professionnelles à temps choisi et une vie personnelle libérée des contraintes plus strictes du statut de salarié.

Une fois décidée, la mutation vers le statut de freelance s’accompagne d’un premier arbitrage essentiel sur le choix de son statut juridique. Certains préféreront commencer avec un statut d’autoentrepreneur, quand d’autres envisageront de créer une entreprise individuelle avec un statut juridique de type EIRL, SASU ou autre. Chaque régime ayant ses contraintes et ses avantages, il importe de prendre le temps nécessaire pour se renseigner et faire le point.

Cette transition du statut de salarié à celui de freelance suppose de modéliser les fondamentaux de son activité en se posant les bonnes questions :

  • Quel temps passé je souhaite consacrer à ma nouvelle activité ?
  • Quel montant souhaité de revenus complémentaires ?
  • Quel modèle de facturation ? Au temps passé ? à la mission ?
  • Comment me positionner ? Comment trouver mes missions ?
  • Comment identifier mon marché ? Capitaliser sur mon expérience ?
  • Comment négocier mes contrats ? Comment facturer et à quel montant ?

Ensuite il faudra opérer la mue définitive du statut et des habitudes de salarié(e) vers celui un (e) entrepreneur (se). Au cœur des préoccupations essentielles, celles de générer du chiffre d’affaires et donc de trouver des missions. Pour trouver des clients, le senior pourra s’adresser :

  • soit à des plateformes spécialisées dans le freelancing(certaines sont même dédiées aux seniors) sur lesquelles il créera son profil et mettra en avant son offre de service ;
  • soit à des agences spécialisées dans un métier ou une gamme d’expertises. Il s’agit souvent d’offre à haute valeur ajoutée qui s’accompagne d’une dimension partenariale forte et sur la durée. C’est notamment le positionnement du Cabinet Tim Free qui, en tant que spécialiste des missions SAP et BI accompagne les freelances dans leur positionnement et la réalisation de leurs missions avec en prime une solide politique d’onboarding, d’accompagnement et de suivi clients.

Enfin et surtout, il faut continuer à se former afin d’être en mesure de capitaliser sur ses acquis, de continuer à éprouver ses connaissances et  surtout pour mettre à jour ses pratiques.

En combinant seniorité et agilité, les freelances de cette génération sont ainsi des profils recherchés et appréciés à la fois des entreprises mais aussi des collaborateurs (trices). La demande de ces profils est en pleine croissance !