Les cabinets de recrutement et prestation de freelances au cœur d’une des révolutions majeures de l’organisation du travail.

15 mars 2023 • Actualités
FILTRER
  • Catégories

L’évolution rapide des attentes des entreprises associées aux bouleversements du marché de l’emploi se traduit par une demande croissante d’apport d’expertise dans le domaine de l’IT. Au cœur de ces nouveaux enjeux, le rôle pivot des cabinets et plateforme de conseil et de recrutement. Décryptage …

 

  • La révolution numérique comme élément et facteur de déclenchement.

En France, c’est l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) qui, le premier et en 2017[1], avait pointé les changements majeurs en cours dans les interconnexions entre les écosystèmes industriels et commerciaux.

« D’un côté, l’industrie s’est dotée de puissants moyens d’intégration de ses différentes activités. Ces moyens accordent une place centrale à la régulation par l’information. De l’autre côté, sur les marchés de consommation, des moyens encore plus puissants (Big Data) se sont structurés afin d’influencer fortement la forme et le contenu de l’offre »

C’est aussi l’IRES qui fut un des premiers à être convaincu que la transformation numérique induit des modalités de travail innovantes avec, notamment en conséquence, l’émergence de nouveaux acteurs dits « intermédiaires ». Ces derniers apportent, à leur manière, des réponses différentes aux aspirations des travailleurs en termes de droits, de parcours professionnel, de conditions de travail, de sens et d’engagement.

 

  • Une nouvelle approche du travail fondée sur l’externalisation.

Pour répondre à ces nouvelles configurations, de nouveaux intermédiaires de compétences s’installent durablement dans le paysage et mettent en exergue une phase inédite d’externalisation, contribuant à modifier les frontières des organisations et de l’entreprise.

Les cabinets de recrutement et prestation de freelance fondent leur développement par la conjonction de trois facteurs :

  • la technologie ;
  • la demande de travail via l’externalisation et le recours à la sous-traitance ;
  • l’offre de travail avec la demande sociale d’autonomie.

En 2021 une étude du Boston Consulting Group[2] distinguait trois types de plateformes BtoB, dénommées « plateformes numériques de talents » :

  • les places de marché pour freelances de haut niveau (« marketplaces for premium talents »), qui permettent à des entreprises de recourir à des experts très qualifiés, pour mener à bien des projets complexes, avec des durées de mission allant de quelques semaines à plus d’un an ;
  • les places de marché de freelancing numérique (« digital freelancing platforms »), qui permettent aux entreprises de recourir à des freelances pour des tâches spécifiques ;
  • les plateformes de crowdsourcing d’innovation (« crowdsourcing innovation platforms »), qui permettent aux entreprises de recruter de larges communautés d’utilisateurs dotés de compétences techniques sophistiquées et de puiser ainsi dans un vivier mondial d’experts pour générer des solutions.

Pour orchestrer, sécuriser et synchroniser de manière fluide les besoins avec les offres d’expertise, les nouveaux intermédiaires conseils développent avec succès le modèle économique des intermédiaires BtoB du travail.

 

  • Les intermédiaires et cabinets BtoB tournés à la fois vers le client et vers le freelance.

Ces cabinets ont développé une offre spécifique  :

  • à la fois orientée vers le client : l’expression de ses besoins afin de faciliter et améliorer le processus de sélection des profils pour répondre au mieux au cahier des charges et aux délais et en s’assurant de la disponibilité des travailleurs/freelances.
  • à la fois orientée vers le freelance : un accès à des missions calibrées, du portage administratif, des facilités contractuelles et de paiement, permettant de fidéliser les freelances.

Qualifié par certains de Future of Work, le freelancing irrigue les organisations des grandes entreprises qui, sur des compétences IT à forte valeur ajoutée et sur un marché du travail « en tension », trouvent avec ces Cabinets spécialisés des partenaires RH indispensables.

 

Que vous soyez une entreprise à la recherche d’expertise et de solutions ou un freelance (ou futur freelance), les équipes de Tim Free sont à votre écoute pour apporter dans le cadre de cette relation BtoB :

  • au niveau des missions, toute la capacité à répondre aux exigences confiées et à apporter une réponse « sur-mesure ».
  • au niveau contractuel, toute la sécurité administrative et financière pour l’entreprise comme pour le freelance, afin d’être accompagné de manière durable.

 

[1] Plateformes numériques, conception ouverte et emploi – Juillet 2017 :

http://www.ires.fr/etudes-recherches-ouvrages/etudes-des-organisations-syndicales/item/5485-plateformes-numeriques-conception-ouverte-et-emploi

[2] Fuller, Joseph, Manjari Raman, Allison Bailey, Nithya Vaduganathan, James Palano, et al. (2020). Building the On-demand Workforce. Boston: Harvard Business School and Boston Consulting Group