Optimisation de la Supply Chain et IT

6 juin 2023 • Actualités
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Une des nombreuses conséquences de la crise sanitaire pour les entreprises est la nécessité d’optimiser la supply chain. C’est un enjeu clé pour assurer la bonne santé et le développement des entreprises. On estime d’ailleurs qu’en 2023 « 50% des entreprises françaises du retail comptent investir dans des solutions de supply chain amont, pour les aider à mieux prévoir, acheter les bonnes quantités, limiter les surstocks, et faire face aux nouveaux enjeux de coûts » et de manière plus large, « 65 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses IT pour développer l’innovation de leur supply chain dans les 2 ans à venir ».

Un impératif qui s’inscrit aussi dans un autre enjeu, celui-là d’envergure : le respect de l’environnement et la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles et commerciales.

Pourquoi envisager une optimisation de sa supply chain ?

La prise en compte des solutions existantes pour améliorer la supply chain découle de deux constats : la tension de plus en plus critique sur toutes les chaînes d’approvisionnement des entreprises et la place stratégique des données recueillies et analysées par les décisionnaires pour affiner et fiabiliser les prévisions.

De fait, cette optimisation apparaît comme un levier clé.

Réduire ses coûts

L’optimisation logistique de la supply chain permet de réduire les coûts car elle impacte directement la gestion des flux avec  une meilleure coordination en matière d’achats, d’approvisionnement, de stockage ou encore de transport.

Disposer de l’information en temps réel

La mise en place de nouveaux outils intégrés tels que SAP ou des WMS pour la gestion d’entrepôt permettent aux entreprises de bénéficier d’une productivité accrue, d’insights approfondis ou d’une nette amélioration des infrastructures informatiques globales.

Grâce à ces informations sur les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement, les décideurs peuvent élaborer des stratégies, mieux planifier, arbitrer, gérer et ajuster les processus pour atteindre leurs objectifs en matière d’approvisionnement, de stocks, de fabrication, etc.

Cette optimisation de la supply chain a ainsi des effets vertueux sur :

  • Les chaînes d’approvisionnement qui sont intégrées et coordonnées ;
  • L’accroissement de la productivité ;
  • La réduction réelle des coûts  ;
  • L’amélioration des délais de livraison ;
  • La lisibilité de la chaîne d’approvisionnement pour toutes les parties prenantes de l’entreprise ou externes à l’entreprise (clients et fournisseurs)

IA et Supply Chain

L’Intelligence Artificielle (IA) est aussi utilisée dans cette recherche permanente d’optimisation avec notamment un rôle majeur dans l’analyse prédictive. L’IA est ainsi en capacité de formuler des recommandations proactives fondées sur des données historiques et actuelles, combinées à des projections. L’IA peut même aller jusqu’à fournir des recommandations sur la base de modélisations et donc contribuer à la réflexion collective des équipes en matière d’arbitrage et de décision.

Accompagner la réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels  

S’attacher à améliorer sa supply chain devient aussi une responsabilité sociétale et environnementale de toute entreprise : à la fois parce que les entreprises ont besoin de réduire leur impact environnemental et, à la fois par ce qu’il est désormais fondamental d’apporter des éléments de réassurance en la matière auprès de ses clients et de ses fournisseurs.

Améliorer la communication interne et externe

Au final, c’est aussi une source d’amélioration de la ventilation des informations au sein des directions mais aussi auprès des collaborateurs concernés. En bénéficiant de données optimisées et fiables mais surtout partagées, les arbitrages rendus sont plus compréhensibles et s’inscrivent nécessairement dans une vision globale des besoins et des expertises métiers. Des évolutions qui offrent ainsi de meilleures perspectives de collaboration entre les équipes, surtout lorsque les sites de production ou de logistique sont sur différents territoires voire dans différents pays.

La question de l’optimisation de la supply chain dépasse donc largement le cadre qui lui était dévolu initialement. Les améliorations irriguent ainsi tous les pans de l’entreprise avec une vision plus partagée des données entre les services back office, front office et les acteurs externes. Les arbitrages rendus sont plus clairs et s’imposent davantage car ils se fondent sur des informations partagées et accessibles. Plus efficiente et plus transparente, une supply chain optimisée contribue ainsi à structurer profondément le management global d’une entreprise et son développement.