Il y a quelques semaines, l’équipe Tim Free a eu le plaisir d’interviewer David Zeitoun, à l’occasion de la saga “Regard d’expert”. À travers son portrait, découvrez le métier de Consultant SAP Logistique ainsi que sa vision du statut de freelance face à la crise sanitaire et au confinement

Rencontre avec David Zeitoun, consultant SAP SD/MM freelance

David Zeitoun est un consultant SAP senior spécialisé dans les modules logistiques depuis plus de 20 ans : vente, achats, stockage et livraison. Ses missions consistent à paramétrer et gérer des flux logistiques en fonction des besoins de ses clients. Depuis trois ans et demi, David est en mission dans un groupe français de distribution de matériaux de construction. Il est spécialisé sur les sujets de pricing. Son équipe est en charge du maintien de tous les tarifs gérés par le groupe sur le domaine retail. 

La particularité du contexte chez ce client tient principalement au volume de données de prix géré : 500 millions à 1 milliard d’entrées.

Retour sur le confinement en tant qu’indépendant

Lors de notre interview, nous avons échangé avec David sur la manière dont il a vécu le confinement en tant que freelance.
Au-delà des conséquences inédites de cette crise sanitaire, le confinement a eu de nombreux impacts pour David comme pour de nombreux consultants indépendants.
Sa mission a été « suspendue » pendant deux mois, en raison de la fermeture des points de vente de son client et de la mise au chômage partiel des collaborateurs internes. La suspension de contrat est une mesure tout-à-fait inédite. Un contrat de freelance est, habituellement, soit terminé avec un délai de préavis, soit modifié avec par exemple un passage du temps plein au temps partiel.
La suspension a impliqué pour David une absence de facturation brutale et un délai de reprise incertain.
Cette crise économique engendrée par la COVID-19 est de loin la plus difficile qu’il a connue en comparaison à celle de 2001 ou 2008.

Le confinement lui a néanmoins donné l’opportunité de se retrouver avec sa famille à la campagne, et de se recentrer sur des choses importantes pour lui.

David trouve que le télétravail est une solution très intéressante. Grâce aux outils Teams, Skype et Zoom, il a pu continuer à être performant à distance. Il relève que la performance n’est absolument pas liée au lieu de travail mais à la confiance entre le client et le consultant.
Il a repris son activité dès l’ouverture des sites du groupe, en télétravail pendant 2 mois consécutifs, et il est désormais en présentiel à 60%.

David est très attaché aux relations humaines, il aime échanger avec ses collègues. L’organisation idéale, selon lui, est de faire 60% du temps à distance et 40% sur le lieu de travail.

Malgré les événements, il est totalement persuadé des avantages du statut de freelance.
La liberté que lui offre le freelancing lui va très bien !

Catégories : Actualités