Rencontre avec Vincent Abensour
Il y a quelques semaines, l’équipe Tim Free a eu le plaisir d’interviewer Vincent Abensour, à l’occasion de la saga “Regard d’expert”. À travers son portrait, découvrez le métier de développeur Salesforce Commerce Cloud et sa vision du statut de freelance.
Rencontre avec Vincent Abensour, un développeur passionné
Depuis plus de 15 ans, Vincent Abensour est un véritable passionné de développement et de thématiques liées à l’informatique. Très jeune, il commence à développer en autodidacte sur l’ordinateur familial et apprend différents langages : HTML/CSS, PHP, Javascript et Jquery.
En parallèle, passionné de skateboard, il développe son premier site internet afin de référencer les skateparks de France. Souhaitant réaliser son rêve d’entreprenariat, à 18 ans, il se lance en freelance et met en pratique ses connaissances pour différents clients.
Actuellement développeur Salesforce Commerce Cloud, il intervient sur la plateforme e-commerce d’une grande enseigne de luxe via Tim Free. Sa mission est de développer le core model de son client afin de permettre à différents sites e-commerce de bénéficier des mêmes fonctionnalités. Sa fonction englobe également la mise à jour des sites et plus récemment l’intégration de nouveaux moyens de paiement.
Vivre le confinement en tant qu’indépendant…
Dans le cadre de son métier de développeur indépendant, Vincent avait commencé une mission de 9 mois chez un autre client du luxe qui s’est écourtée brutalement, en raison de l’épidémie liée au COVID-19.
Sans mission, il débute alors un projet personnel : concevoir une archive wordpress clef en main, libre, gratuite et open source ayant pour but d’aider les petits commerçants à créer leur boutique en ligne en toute autonomie et en un jour.
Durant le confinement, Vincent retrouve une mission qui est toujours en cours. En habitué du télétravail, il a géré son activité à distance, malgré des conditions particulières.
En effet, ayant déjà quitté la région parisienne depuis deux ans, les événements sanitaires n’ont pas induit de véritables changements dans son organisation professionnelle et sa productivité.
En revanche, les inconvénients dus à cette crise ainsi qu’à son statut ont été nombreux. En tant que développeur indépendant, il a subi directement la baisse d’activité, la réduction des effectifs Projets des entreprises, privilégiant leurs ressources internes plutôt que les freelances, les délais de paiement parfois trop longs impactant sa trésorerie. Il avoue s’être senti un peu “mis de côté” du fait de son statut, et sans réelles aides de l’État ou de l’URSSAF.
Néanmoins, il reste à ce jour totalement convaincu des avantages du statut de freelance et ne souhaite pas renoncer à la liberté de choisir ses missions.
Vous souhaitez en savoir plus sur Vincent ?
Découvrez son site internet : https://vincentabensour.fr/