Qu’est-ce que le métier de Resource Manager chez Tim Free ?

Le métier de Resource Manager consiste à trouver le bon freelance pour la bonne mission mais aussi la bonne mission pour le bon freelance ! Et ça ne s’arrête pas là : il s’agit aussi d’accompagner le freelance et le client tout au long de la mission. 

Comment travaille un Resource Manager ?

Plusieurs étapes : 

  1. Comprendre le contexte: analyser et comprendre les besoins du client ainsi que les objectifs du projet, le planning, le contenu de la mission et les technologies utilisées pour bien orienter ses recherches et définir sa stratégie de sourcing
  2. Le sourcing : rechercher le ou les consultants pertinents via la base de données Tim Free ou son réseau mais aussi via les cvthèqueset les réseaux sociaux. Réaliser les entretiens de qualification (par téléphone ou visio), la prise de références, les mises à jour de CV et des données du CRM. Proposer une short-list de profils pertinents.
  3. Les entretiens : préparer et accompagner le consultant en RDV chez le client, visio ou sur site.
  4. Le débriefing de l’entretien : rédiger les comptes rendus d’entretien et débriefer avec le client et avec le consultant,
  5. La contractualisation : lorsque l’on a trouvé le match parfait, on accompagne les 2 parties afin de signer le contrat, mettre en place la mission et la logistique du démarrage. Il est aussi nécessaire de faire un retour aux consultants non retenus.
  6. Le suivi de la mission de son démarrage jusqu’à sa fin. L’idée est de rester en support et conseil tout au long de la mission pour répondre aux éventuels besoins ou difficultés rencontrées par le client ou le consultant dans le cadre de la mission.
  7. L’entretien et le développement du réseau : il est essentiel d’entretenir des relations sur le long terme avec les clients et les consultants, même quand ils ne sont pas en mission avec Tim Free. Cela permet de créer une vraie relation de confiance, une proximité. Mais surtout de connaître les disponibilités des consultants, leurs souhaits et de pouvoir rapidement activer le bon profil dès réception d’une mission. Être en contact avec les consultants de notre réseau permet aussi de générer des cooptations : un consultant va peut-être avoir dans son réseau un consultant en recherche de mission.

Ce que nos Resource Managers préfèrent dans leur métier 

  • Quand on a trouvé LE bon candidat et servi notre client ! C’est très satisfaisant de voir que la relation fonctionne entre un client et un consultant d’un point de vue savoir-faire et savoir-être. 
  • La diversité de ce métier grâce à des missions sur des périmètres variés (finance, ventes, logistique, production, qualité…), à leurs spécificités mais aussi à la diversité des clients et des secteurs dans lesquels ils évoluent : retail, services, industrie agro-alimentaire, chimique, pharmaceutique, luxe, emballage…
  • Les relations humaines très diverses, intéressantes et enrichissantes, tant au niveau des clients que des consultants.

Les qualités nécessaires pour être Resource Manager 

  • La persévérance pour toujours rechercher, affiner les profils et réaliser le match parfait.
  • La curiosité car il faut s’intéresser aux secteurs d’activité variés de nos clients, comprendre leur métier, comprendre les envies et les qualités des consultants.
  • Le sens du service et l’écoute vis à vis du client ou du consultant, pour les accompagner et répondre à leurs besoins tout au long de leur mission.

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