Business Intelligence et Big Data

22 décembre 2022 • Actualités
FILTRER
  • Catégories

Un véritable enjeu concurrentiel pour le développement et la croissance des entreprises

Evoquer la Business Intelligence et le Big Data, c’est déjà s’assurer d’en comprendre les tenants et les aboutissants, et puis surtout, c’est évoquer les atouts stratégiques que comportent ces outils et ce savoir-faire pour les entreprises qui y ont recours.

Petit précis de vocabulaire sur la Business Intelligence et le Big Data.

  • Qu’est-ce que la Business Intelligence (BI) ?

La Business Intelligence (BI) se réfère à l’ensemble des outils et moyens qui permettent l’accès et l’analyse des informations d’une entreprise dans le but d’améliorer et d’accélérer ses prises de décisions stratégiques. Le système de Business Intelligence permet donc de recenser les données les plus pertinentes de l’entreprise et de les analyser.

*Qu’est-ce que la chaîne décisionnelle ?

La chaîne décisionnelle est l’ensemble du processus qui conduit les données à être interprétées dans le cadre d’une gouvernance stratégique.

Les étapes sont :

  • L’enregistrement ou la collecte de données
  • Le stockage des données
  • L’analyse des données

*Que regroupent les données ?

Les données d’une entreprise proviennent de sources internes et externes : ce sont les informations venant du système ERP (enterprise resource planning ; back office et base de données interne à l’entreprise), du CRM, du site e-commerce (achats, comptes clients, livraisons, retours), des visites sur le site internet, de la gestion de la chaîne logistique…. Des volumes colossaux de données ne sont extraites que les plus pertinentes, celles qui permettront aux directeurs et managers de l’entreprise de tirer des analyses et tendances et d’établir les objectifs à atteindre.

La Business Intelligence regroupe ainsi de nombreux outils d’analyse qui permettent de fournir des études, de proposer des solutions ou de formuler des hypothèses. On y retrouve :

  • Le Data Mining (extraction de données et probabilités futures) ;
  • Les analyses prédictives, analyses Big Data ;
  • Les tableaux KPI (key performance indicator) ;
  • Les analyses OLAP (technologies d’analyses multidimensionnelles) ;
  • Les rapports d’information…

Les outils de la Business Intelligence sont ainsi une aide précieuse en matière de suivi des objectifs de l’entreprise mais ils n’apportent pas d’éléments pour les résoudre.

  • Qu’est-ce que le Big Data ?

La Business Intelligence répond aux questions de l’entreprise sur ce qu’elle connait (données du passé) tandis que le Big Data révèle des problèmes et perspectives, ou du moins soulève des questions jusqu’alors méconnues de l’entreprise.

Tableau récapitulatif des différences :

Sources de données Business Intelligence Big Data
Statistiques Descriptives Prédictives et prescriptives
Etude Business, marketing, commercial Scientifique
Données Structurées Non structurées
Temps Passé et présent Présent et futur
Objectif Etudier le connu Explorer l’inconnu
Le + Data Visualisaton Machine learning

 

Le Big Data permet de proposer des analyses plus complètes car il prend davantage d’informations en compte. Il aide ainsi à faire des choix plus éclairés et précis. On caractérise le Big Data par les 5 V : Variété, Vélocité, Valeur, Véracité et Volume.

De la Business Intelligence au Big Data où comment mieux accompagner la décision.

Ainsi et pour résumer, la Business Intelligence répond davantage aux questions « quoi » et « où », alors que le Big Data adresse le « pourquoi » et le « comment ».

*Pourquoi investir dans la BI et le Big Data ?

De fait, le Big Data est une extension de la Business Intelligence à même d’accompagner davantage les entreprises dans la compréhension des évolutions du marché et dans leur recherche de croissance. Il renferme ainsi une promesse : une meilleure anticipation des évolutions, des tendances futures et donc un meilleur ciblage des besoins clients. Ainsi une entreprise disposant d’une BI et d’un Big Data performants s’assure une gouvernance stratégique éclairée.

*Qui produit ces données et comment ?

L’exploitation, la structuration et les résultats des traitements de données de la Business Intelligence sont produits par les managers, développeurs et architectes Business Intelligence et professionnels de la gestion de données. Pour les entreprises souhaitant se diriger vers l’implantation de la BI dans leur gouvernance, il existe diverses solutions :

  • Des formations : des plateformes en ligne proposent des formations : Qlikview, QlikSense, MS BI, SSIS, Talend et les SQL ;
  • Des ESN ou cabinets de conseil spécialisés dans la Business Intelligence ;
  • Faire appel à des consultants freelances expérimentés : Tim Free fait le lien entre le consultants Business Intelligence et les clients pour mettre cette expertise au service de projets futurs dans le cadre de missions de plusieurs mois afin de mettre en place un système d’exploitation des données ou bien de faire évoluer celui déjà existant, sur des technologies variées, SAP BI, MS BI, Qlikview…

Pour les entreprises, c’est l’opportunité de se doter de solutions innovantes en se fondant sur l’expertise de consultants freelance à même d’intégrer les enjeux de chaque entreprise et d’adapter leur savoir-faire à chaque organisation.

La maîtrise et l’usage de la Business Intelligence comme du Big Data sont ainsi devenus essentiels pour les entreprises qui souhaitent consolider, développer et assurer leur croissance sur des marchés souvent ultra-concurrentiels. Tim Free est à même de vous conseiller et de vous accompagner afin de vous doter de cette compétence. N’hésitez pas et contactez-nous !