Le management de transition : un levier de croissance et un champ d’opportunités pour tous.

12 janvier 2023 • Actualités
FILTRER
  • Catégories

  • Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition est une réponse temporaire aux besoins structurants des entreprises et un champ considérable d’opportunités professionnelles pour les salariés qui souhaitent s’orienter vers le statut de freelance. Cette solution managériale consiste à confier provisoirement la direction d’une organisation, d’un département ou d’un projet à un tiers, dirigeant opérationnel externe.

Né au Royaume-Uni et aux Pays-Bas dans les années 70, le management de transition se développe en France depuis le début des années 2000 et connaît une croissance exponentielle remarquable. Ainsi le marché français dépassait les 450 millions d’euros en 2019, loin pourtant derrière un marché dépassant le milliard en Allemagne ou au Royaume-Uni.

*Pour qui ?

Le management de transition s’adresse à plus de 40 % aux grands groupes français et internationaux et aux ETI pour 35 %, les PME représentent moins de 20 % du marché. Les secteurs de l’industrie y ont recours à plus de 40 % suivi des services à 30 % et de la distribution à 18 %.

*Pourquoi ?

Les entreprises ont recours au management de transition pour accompagner des programmes ambitieux de transformation, insuffler du changement et surtout apporter une forte valeur ajoutée dans des domaines variés et à des moments stratégiques de la vie d’une organisation.

Les missions couvrent généralement les domaines suivants :

  • L’amélioration des performances (logistique, commerciale, informatique, finances…)
  • Le développement d’une nouvelle activité, d’une croissance à international…
  • La restructuration (externalisation, acquisition, fermeture de site, cession, fusion…)
  • Le redressement, le contrôle financier et la cession d’activités
  • L’intégration de croissance externe en support aux investisseurs

Initialement limité à la finance et aux postes de Direction générale, les missions ont depuis largement conquis d’autres domaines comme les ressources humaines, les systèmes d’information, la Supply Chain/ achat et plus récemment les départements commerciaux et de marketing.

  • Qui sont les acteurs de ce management de transition ?

*Les consultants freelance au cœur de ce dispositif

Le management de transition repose sur des compétences extérieures, si certaines missions sont traitées par les consultants de grands groupes de conseil, nombre d’entre elles sont traitées par des freelance. Ces derniers trouvent dans ce statut et cette approche une source d’indépendance dans la gestion de leur personnel et professionnel et surtout, une nette augmentation de leurs revenus par rapport au statut salarié. En moyenne 30 % de revenu supplémentaire avec des besoins grandissants du côté des entreprises qui ont besoin de renouveler leurs expertises et qui ont besoin de collaborateurs agiles.

Les qualités essentielles pour être un bon freelance sont l’écoute, l’autonomie, la disponibilité, la neutralité et bine-entendu une expertise à haute valeur ajoutée.

*Comment recourir au management de transition ? Le rôle essentiel des cabinets de management de transition.

La plupart des entreprises ont recours à des Cabinet de management de transition spécialisés pour définir et affiner leur cahier des charges de mission et surtout trouver les freelance qui seront à même de conseiller et de réaliser ses missions. Cette relation BtoB apporte à toutes les parties prenantes la sécurité administrative et financière et surtout garantie une offre sur mesure à même de répondre aux exigences des missions confiées. Pour les freelance, le recours à ces cabinets permet d’assurer le renouvellement des missions et apporte tout l’encadrement sécurisé à la fois sur les contrats et sur les contenus.

Que vous soyez une entreprise à la recherche de solutions ou un freelance (ou futur freelance), les équipes de Tim Free sont à votre écoute pour effectuer le diagnostic de vos besoins, vous guider et vous conseiller afin que le management de transition soit une expérience réussie et durable.