Fiche métier : Développeur SAP
Les spécificités des missions du développeur SAP
Dans le cadre d’un projet, le développeur SAP est consulté sur la faisabilité technique des solutions envisagées , il participe à l’analyse des besoins des utilisateurs pour concevoir des solutions adaptées à leur métier et pérennes. Il est donc important que le consultant technique soit en permanence à l’écoute des innovations SAP pour faire des propositions pertinentes.
Son rôle est de réaliser une analyse technique et d’identifier les évolutions qu’il doit apporter au système (modification de standards, développements spécifiques…).
Une fois cette analyse établie, le développeur SAP écrit des spécifications techniques. C’est lui qui traduit ainsi les besoins fonctionnels de l’entreprise en solution technique pour aboutir à une proposition aussi adaptée que possible. S’il estime que des éléments de la demande doivent être précisés, il fait des requêtes à la fois au consultant fonctionnel et aux métiers pour éclaircir ou compléter son information et ne pas laisser place aux doutes.
Une fois les développements réalisés, il effectue des tests unitaires pour évaluer la conformité de sa solution. Enfin, il livre la solution au consultant fonctionnel qui prendra la main pour réaliser les tests avec les utilisateurs.
Dans la vie d’un projet ou d’une TMA le développeur SAP chiffre les demandes émises en termes de charge/ délais et donc de coûts, pour soumettre éventuellement à un arbitrage. Il doit savoir bien exprimer son reste à faire pour que le chef de projet puisse suivre son état d’avancement et coordonner le planning avec les autres équipes. Il doit aussi remonter les points de blocage ou ses besoins d’informations complémentaires.
Développeur SAP : Les compétences requises
Le développeur SAP, doit disposer de qualités telles que la créativité, la curiosité, l’autonomie et de bonnes capacités d’adaptation. Il est force de proposition notamment dans la création des outils et a une bonne compréhension de l’environnement et des solutions existantes pour anticiper les régressions et faire des propositions pertinentes.
Le développeur SAP doit disposer de bonnes capacités d’analyse pour cerner précisément les besoins des consultants fonctionnels qui lui communiquent les spécifications fonctionnelles. Il doit également être rigoureux et organisé afin de travailler dans les délais impartis et de prioriser ses tâches.
Pour être un bon développeur, il est donc primordial d’avoir d’excellentes connaissances techniques – maîtriser le langage ABAP et autres outils SAP – mais aussi d’avoir une connaissance transverse fonctionnelle des différents modules SAP pour en comprendre les problématiques et les contraintes.
Au sein d’un projet, le développeur SAP travaille en équipe avec plusieurs autres professionnels, celui-ci doit donc savoir relayer les informations et avoir un bon esprit d’équipe.