Groupe SAFO : Un avenir tourné vers S4/HANA

8 janvier 2018 • Actualités
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Groupe SAFO : Un avenir tourné vers S4/HANA

Le groupe SAFO, acteur majeur dans la logistique et la distribution alimentaire aux antilles-guyane entame une nouvelle phase de croissance, ce qui a poussé la société à mettre en place S4/HANA afin de gagner en agilité.

Sur un marché mature, la principale stratégie permettant de créer un levier concurrentiel est d’utiliser des Systèmes d’Informations (SI) beaucoup plus performants.

François Huyghues Despointes, actuel Directeur général de SAFO nous l’explique : 

“Nous sommes sur des formats et des marchés matures, nous devons faire la différence par l’optimisation. La quantité, la qualité, la flexibilité et la rapidité de mise à disposition de l’information sont clefs dans nos métiers, à fortiori dans un contexte export. Nous avons renforcé l’équipe SI.”

Quant au Directeur des Services d’Informations (DSI), Mohamed Karouia : 

« L’IT aurait pu être un frein à notre développement, car le coût marginal et le délai imposé par l’informatique lors de l’ouverture de nouveaux magasins n’étaient pas compétitifs »

Par ailleurs, le groupe SAFO possède 1 hypermarché sous l’enseigne Carrefour, 14 supermarchés intégrés et franchisés sous l’enseigne Carrefour Market et 90 magasins de proximité sous les enseignes Carrefour Express, 8 à Huit et Proxi.

De plus, en décembre 2017 et janvier 2017, deux nouvelles “master franchises” ont été créées afin d’ouvrir leurs propres enseignes et accorder des licences de second niveau à des petits commerçants

Concernant les enseignes Picard et Fnac, c’est un réel challenge que les équipes ont relevé. En effet, les délais d’ouvertures étaient très courts, ils devaient respectivement être ouverts en juin et août 2017

« Soit nous modifions notre système existant pour tenir ces délais, soit nous sautions le pas pour aller directement vers une solution centralisée, capable d’accompagner notre croissance » Mohamed Karouia, DSI SAFO

Au final, la solution SAP S4/HANA 16.10 sera retenue en raison des délais courts, et l’intégrateur Beyond Technologies choisi.

« Etant donné les délais, nous ne pouvions pas travailler avec un éditeur d’ERP comme on l’aurait fait dans les années 90, et même 2000, reprend le DSI. Et ce constat valait aussi pour l’intégrateur qui devait être capable de bousculer sa méthodologie standard. » Mohamed Karouia, DSI SAFO

SAP et Beyond Technologies ont donc proposé un concept de solutions packagées pré paramétrées pour que la solution puisse être déployée au début de l’été dernier sur un Cloud Privé afin de la tester.

L’ouverture du magasin Picard s’est effectuée le 26 juin dernier sans incident, puis le 3 août pour la Fnac.

« On a ouvert le premier Picard en 53 jours, la première Fnac en 25 jours, j’ai bon espoir de diviser encore par deux la durée nécessaire à la prochaine ouverture d’un magasin », Mohamed Karaouia

Cette mise en place d’une solution SAP en si peu de temps a été saluée et recompensée par l’attribution du Trophée Or des SAP Quality Award 2017 dans la catégorie Fast Delivery.

« Ce prix vient récompenser nos équipes, leur travail et leurs efforts. Une récompense d’autant plus appréciée que l’entreprise s’est mobilisée à tous les niveaux pour mener ce projet tambour battant » François Huyghues Despointes.

L’ERP SAP, positionné pour l’instant sur le périmètre « magasin » devra s’étendre durant cette année à l’approvisionnement et à la finance. Enfin, ils déploieront aussi la solution aux enseignes Carrefour, et le groupe SAFO souhaiterait mettre en place le plus vite possible l’interface Fiori sur iPad comme nous l’annonce le directeur général :

« La place des vendeurs n’est pas derrière un écran. L’utilisation des interfaces Fiori sur iPad, que nous utilisons déjà dans nos magasins Picard et Fnac, leur permet de valider rapidement une commande ou de consulter les stocks directement en rayon. »

Source : SAP

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