Le management de transition est une solution à la disposition des Ressources Humaines et Directions Générales, consistant à confier de manière provisoire la direction d’une entreprise ou d’un département de l’entreprise à un dirigeant ou manager de transition externe à l’entreprise.

De manière générale, le manager de transition intervient pour amorcer un projet de transformation ou pallier à un manque de compétences (lien vers compétences) internes mais il peut également accompagner l’entreprise lors d’une période de changement pour répondre à divers enjeux stratégiques.

Accompagner les changements avec le management de transition

Apparu dans les années 70 et né aux Pays-Bas, le management de transition ou “Interim Management” est très répandu en Angleterre et bénéficie d’une croissance ascendante depuis 2000 en France.
  
Il permet de traverser les changements au sein de l’entreprise : une période de croissance, de décroissance ou de crise. Le management de transition est un atout indéniable pour faire face à une période à forts enjeux stratégiques : un projet complexe tel que la mise en place d’un ERP, une transformation de l’organisation de l’entreprise ou encore une rupture managériale, etc…

Auparavant, c’était dans des situations de crise que le management de transition s’imposait (fermeture de sites, pl ans sociaux, déficit…). Depuis quelques années, il couvre un éventail plus large de situations telles que celles liées à la transformation digitale ou l’amélioration des performances et modernisation des d’outils de gestion et pilotage de l’entreprise. 

Le management de transition répond aussi à un besoin croissant de flexibilité des entreprises, peu importe leur taille, de la PME aux grands groupes. 

Les profils de managers de transition sont donc de plus en plus variés: DG, DAF, DSI, DRH, Directeurs Commerciaux, Directeur des Achats etc…

Le rôle du Manager de transition

Le manager de transition intervient dans une entreprise pour une durée déterminée dans le cadre d’une mission avec des objectifs définis. Il met alors son expertise, son savoir-faire et sa technicité en œuvre dans le but de résoudre une crise ou d’accompagner un changement. Il a pour objectif d’aider le client à gérer plusieurs types de situations afin que l’entreprise consolide son positionnement, développe ses performances et sa croissance et mette en place les bonnes pratiques pour être mieux préparée et organisée pour gérer l’avenir.

C’est une solution adaptée et parfois même indispensable dans des situation à risques car les managers de transition sont de véritables experts qui aident à gérer la conduite du changement. 

L’avantage principal d’un manager de transition est son objectivité vis-à-vis de l’entreprise pour laquelle il va travailler ainsi que son expérience professionnelle de contextes et situations variées. Il peut ainsi établir des diagnostics et proposer :

  • la définition d’objectifs en fonction des enjeux
  • la mise en place d’un plan d’actions et d’un planning
  • l’animation des équipes impliquées
  • la définition des KPI et le suivi de l’avancement 

Quel que soit le contexte, le manager de transition saura conseiller les meilleurs leviers à activer pour accompagner, booster, ré-organiser et parfois même sauver une entreprise.

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