Vous souhaitez vous lancer en freelance ? Aujourd’hui avec plus de 930 000 freelances en France et une croissance de plus de 145% sur les 10 dernières années, ce statut conquiert progressivement le monde du travail. 

Les freelances représentent environ 10% des travailleurs actifs, des données qui montrent que le marché du travail est en pleine mutation. Les métiers de l’IT sont déjà bien inscrits dans cette mouvance et les métiers de développeurs et de data scientists y sont bien représentés.  

Se poser les bonnes questions afin de se lancer en freelance

Vous souhaitez démarrer une nouvelle activité ? Tim Free vous accompagne et a élaboré un guide qui vous permettra de lancer votre activité sereinement. Avant de se lancer en freelance, il y a de nombreuses questions à se poser :

Quelles sont mes motivations ? Il est fondamental de comprendre et d’identifier ses motivations car elles vont être déterminantes pour lancer votre activité.

Quelles sont mes forces? L’autonomie, la gestion de projet, l’organisation, la méthode, les capacités de communication, l’expérience internationale…

Vais-je m’en sortir financièrement ? Avant de démarrer, prenez le temps de faire votre business plan, vos calculs en fonction du nombre de jours prestés annuellement, afin d’anticiper toutes les éventualités.

À qui faire appel pour m’aider dans mon projet ? Renseignez-vous et faites appel à des professionnels qui sauront vous aider dans vos démarches juridiques, fiscales, légales, sociales et tout au long de votre projet.

Que choisir entre le portage salarial et la création d’entreprise ? Etudiez les différents statuts en amont de la création de votre entreprise afin de choisir la solution qui vous correspond le mieux.

Comment gérer des périodes sans activités ? Se lancer en freelance, c’est aussi anticipez et organisez votre temps afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de votre mission.

Autant de questions qui vont vous permettre de répondre à vos besoins et nécessités pour se lancer en freelance sans pour autant prendre trop de risques.

Quelles sont les démarches pour se lancer en freelance ?

Pour se lancer en freelance , il y a plusieurs démarches à effectuer. La première étape consiste à s’informer sur le marché, les acteurs en présence (ESN, cabinets de sourcing, sites d’annonces…), à connaître les compétences demandées en fonction des missions proposées.

Vous devez également définir votre taux journalier ou au moins une fourchette de taux, c’est -à-dire le taux que vous allez facturer à vos futurs clients.  Une fois ces éléments bien définis, vous allez devoir faire votre CV en mettant en valeurs les éléments et les compétences clés, que vous souhaitez valoriser auprès d’un futur client.  

Définissez également vos critères de recherche, notamment, votre mobilité, le type de mission recherchée, la durée souhaitée, la localisation géographique acceptable…

Choisissez votre statut juridique: entreprise individuelle, EURL, SARL, EIRL etc… Effectuez ensuite les démarches d’immatriculation auprès du Centre des formalités des entreprises.   

Tim Free vous accompagne pour vous trouver une mission en adéquation avec votre profil et vos désirs, chez ses clients.

Tim Free peut également vous fournir des informations précieuses sur le marché SAP, les compétences et formations nécessaires, les TJM pratiqués en fonction de la mission… 

Vous souhaitez devenir freelance ? Contactez nos équipes !

Catégories : Actualités