Entreprises : Pourquoi faire appel à un consultant freelance SAP ?

En France, aujourd’hui, on compte près de 930 000 Français travaillant sous le statut de freelance, soit une évolution de 150% entre 2010 et 2020.

Mais qui fait appel à ces consultants ? Les entreprises ont-elles raison d’utiliser cette stratégie, en particulier sur le domaine SAP ? Pour quels avantages ? Quel est le profil d’un consultant freelance SAP ?

Zoom sur les entreprises et l’utilisation de SAP

Ces 20 dernières années, toutes les entreprises, grands groupes ou PME, ont implémenté un ERP pour optimiser les processus de gestion (flux économiques et financiers), le fonctionnement de leurs services, faciliter les flux d’informations internes, garantir la conformité et les best practices. L’ERP couvre en effet de nombreuses fonctions de base au sein des organisations (finance, achat, vente, logistique, production, RH…), aidant à éliminer les barrières entre le front office et le back office.

Les objectifs de progiciels tels que SAP, aujourd’hui leader du marché, sont :

  • D’optimiser la stratégie des entreprises,
  • D’améliorer leur rentabilité en adaptant la solution aux priorités et contraintes de l’entreprise
  • Tout en exploitant efficacement leurs ressources et capitaux.

Quel est le profil d’un consultant freelance SAP ?

Les consultants SAP sont issus généralement de formation commerciale, financière, logistique ou informatique (en particulier les consultants techniques ou technico-fonctionnels). A la suite de leurs études, ils rejoignent des ESN ou cabinets de conseil pour se former au métier de consultant et travailler sur un panel de clients et contextes variés, en projet ou en maintenance.

Certains consultants viennent aussi du métier et commencent leur carrière en tant que contrôleur de gestion, comptable, logisticien, ADV, responsable de production… et basculent côté SAP lors d’un projet d’implémentation au sein de leur entreprise. Ils choisissent ensuite de devenir consultant, justifiant de compétences et d’expériences fonctionnelles sur un ou plusieurs modules SAP. 

Après plusieurs années en tant que salarié, certains consultants choisissent le statut d’indépendant pour jouir d’une plus grande autonomie, flexibilité dans la gestion du temps de travail et d’une liberté dans le choix des missions. Ils sont ouverts à tout type de contextes, de rythme, de localisation et choisissent avant tout un projet et contexte qui les motivent particulièrement. Adaptabilité, expertise, capacités d’organisation et de communication font du consultant freelance un expert capable de travailler avec beaucoup d’autonomie et d’être force de proposition dans les solutions à mettre en œuvre.

Que fait un consultant ?

Le consultant freelance SAP dispose de compétences fonctionnelles et/ou techniques sur la solution et ses fonctionnalités. Grâce à ses connaissances, il est en mesure :

  • D’animer des ateliers avec les métiers,
  • De répondre aux différents besoins et problématiques de son client, en proposant des solutions viables et les plus standards possible,
  • De développer des programmes spécifiques s’il a un profil technique.

En fonction du module et de la mission SAP choisie, le consultant freelance va intervenir en prestation sur des périmètres variés comme les ventes, la finance, la logistique ou les achats.

Quand il arrive chez son client, le consultant commence par analyser le système en place afin de comprendre les process et envisager la cible afin d’élaborer une solution adaptée et performante. Le logiciel SAP dispose d’une version standard, un programme universel qui s’adapte à des cas généraux. Cependant, les entreprises ont très souvent besoin de modifier le paramétrage de base pour l’adapter à leurs besoins. C’est précisément pour cette raison que l’expertise d’un consultant SAP est indispensable à l’entreprise afin de disposer d’une solution pertinente et conforme aux process. Après une phase de test, de validation des métiers et de go live, le consultant forme le personnel interne de l’entreprise cliente qui utilisera le nouveau logiciel.

Quel est l’intérêt pour les entreprises de recourir aux consultants freelances ?

En faisant appel aux services d’un consultant externe, les entreprises profitent de nombreux avantages. Le consultant répond au besoin de conseils puisqu’il travaille de manière proactive et permet d’éviter les écueils et les solutions trop spécifiques grâce à son expérience. En intervenant de manière temporaire (une mission dure généralement quelques mois), volontaire (le candidat choisit son client parmi plusieurs propositions) et en ayant déjà un benchmark de solutions rencontrées dans d’autres contextes, il sait conseiller son client de façon pertinente sur les best practices et les meilleures solutions à implémenter.

Son expérience chevronnée et sa formation approfondie sur SAP garantissent une grande expertise. Sa méthodologie, sa pédagogie, ses trucs et astuces en sus des soft skills nécessaires sont des savoir-faire essentiels qui assurent professionnalisme et résultats à son client. Le consultant SAP freelance fait aussi gagner du temps à l’entreprise qui n’a pas forcément les compétences en interne ou la disponibilité au sein de son service informatique. Les membres de l’équipe IT peuvent donc continuer leurs activités sans prendre de retard sur d’autres projets essentiels à l’entreprise.

Pourquoi faire appel à Tim Free pour trouver ses consultants freelances ?

Tim Free aide les entreprises à trouver les consultants les plus pertinents à leurs besoins et contextes, parmi un réseau vaste et qualifié. Sa base de données est sans cesse enrichie, depuis plus de 17 ans. Tout nouveau consultant est en effet “référencé” : des références sont prises auprès de managers de projets antérieurs pour valider les compétences techniques autant que le savoir-être.

Concrètement, les Resource Managers Tim Free analysent les missions à pourvoir pour établir le profil du consultant qui correspond le mieux à l’offre. Le carnet d’adresse riche et varié de Tim Free offre à ses clients la certitude de trouver le ou la consultant.e qu’il leur faut, dans des délais courts. 

Le marché a désormais plus de demandes (missions) que d’offres (consultants) : il faut donc bien le connaitre pour savoir être attractif dans la présentation des missions et des contextes, bien connaître les attentes des consultants pour y répondre et bien choisir le profil pour ne perdre ni temps, ni argent !

Tim Free accompagne ainsi ses clients autant que ses consultants afin de construire ensemble une relation gagnant-gagnant : c’est un véritable “match making”. Pour le client, c’est un gain de temps et d’expertise considérables. Pour les consultants, l’assurance de réaliser une mission qui leur correspond. C’est donc pour les deux parties “une expérience freelance en toute sérénité”.


Vous êtes une entreprise, avec des projets SAP et vous recherchez des consultants SAP ?

Vous êtes consultant SAP et envisagez une nouvelle mission ?

N’hésitez pas à sauvegarder notre mémo
« Pourquoi faire appel à un consultant » :

Catégories : Actualités