Il y a quelques semaines, nous avons interviewé Nicolas Puch, à l’occasion de la saga “Regard d’Expert”. À travers son portrait, découvrez le métier de consultant SAP CRM.

Rencontre avec Nicolas Puch, consultant SAP CRM

Nicolas est consultant spécialisé sur SAP CRM, depuis 2005. Il a travaillé dans plusieurs sociétés de services à Paris mais également à Genève.

C’est en 2015 que Nicolas décide de passer indépendant. Grâce à son réseau professionnel parisien, il rejoint un projet de déploiement de SAP CRM sur l’Europe au sein d’un grand groupe industriel français de produits cosmétiques. 

. Il effectue aussi une mission de mise en place d’un outil pour les commerciaux des différentes filiales du groupe. Nicolas goûte alors au 100% télétravail, son client étant basé sur Paris et le chef de projet sur Genève.

Après 3 ans chez ce client, Nicolas fait un petit break pour des raisons familiales puis intègre en janvier 2021 une nouvelle mission chez un acteur français du recyclage des déchets d’équipements électriques et ampoules. Le but du projet est de fusionner les systèmes d’informations car il y avait deux sociétés.

Pour cette mission, Nicolas fait le choix du portage salarial avec la société Tim Portage.

En quoi consiste le métier de consultant SAP CRM ?

Nicolas a un profil très fonctionnel. Son métier consiste à étudier les processus métier qui sont en place dans une société, en particulier les flux de gestion des comptes et contacts, transporteurs, activités, gestion de contrats, création de commandes… Il étudie en parallèle les besoins du projet et il transforme les règles métier en règles informatiques.. Pour Nicolas, le consultant fonctionnel, c’est l’interlocuteur qui fait le lien entre les métiers et les équipes IT, les prestataires, les développeurs. Pour atteindre cet objectif, il participe à des ateliers avec le métier pour comprendre les flux, les interactions entre les services,  rédige des spécifications générales ou techniques à destination des consultants qui paramètrent l’outil et desdéveloppeurs , puis réalise les tests.

Que préfère Nicolas dans sa fonction ?

Nicolas aime dans son métier la diversité des différentes phases d’un projet.  : les ateliers, la phasede rédaction des spécifications , la phase de test centrée sur l’outil, avant la livraison, l’accompagnement et la formation des utilisateurs finale. Il aime aussi la variété des missions et de leur contexte. Nicolas apprécie aussi de  comprendre le fonctionnement de différents business, métiers et de rencontrer à chaque mission de nouveaux interlocuteurs . La relation humaine est très importante , de même que le travail en équipe.

Pour Nicolas, l’aventure freelance est arrivée un peu par hasard, suite à un déménagement et à des propositions de missions plutôt que de CDI et il ne regrette pas du tout ce choix aujourd’hui !

Il apprécie la collaboration avec Tim Free et en particulier le suivi et l’accompagnement pendant la mission, ainsi que la possibilité via le partenariat avec M2i de bénéficier de formation sur SAP.

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