Les consultants SAP sont des professionnels dont les compétences sont aujourd’hui très recherchées par les entreprises de différents secteurs économiques. Mais qu’est-ce qu’un consultant SAP et quelles sont les missions qu’il est amené à exercer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, avant d’expliquer en quoi Tim Free facilite la mise en relation entre l’entreprise utilisatrice et freelance spécialisé.

Un consultant SAP, qu'est-ce que c'est ?

Le métier est exercé par des consultants SAP salariés d’ESN ou d’entreprises utilisatrices de SAP ou par des indépendants, des freelances.

Le métier de consultant SAP freelance demande des connaissances approfondies du logiciel SAP, une bonne compréhension des flux métiers, de bonnes capacités de rédaction et de communication. De la polyvalence et de l’adaptabilité, de manière à ce que le consultant puisse servir de “médiateur ou d’intermédiaire” entre les métiers et l’IT.

SAP est l’abréviation de Systems, Applications and Products in Data Processing. Il s’agit de l’un des plus grands éditeurs de logiciels ERP.

L’environnement SAP se compose de différents modules : on y trouvera par exemple un module de comptabilité et de contrôle de gestion, un module pour la gestion des achats et des stocks, un module dédié à la logistique, avec suivi des processus de vente et contrôle de la disponibilité etc… L’objectif de cette solution est de bénéficier d’une base de données commune, d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise, son utilisation des ressources matérielles et des ressources humaines en produisant des reportings fiables et en temps réel pour tous les départements de l’entreprise.

Quelles sont les missions principales d’un consultant freelance ?

Un expert SAP a pour mission d’adapter le logiciel SAP aux processus existants ou ciblés de l’entreprise. Sa première tâche consiste donc à prendre connaissance du business model de son client (secteur, métier, produits, mode de distribution, fournisseurs…), de son organisation et ses contraintes pour déterminer ensuite avec précision les process, les flux existants et les besoins du client dans le futur ERP. Le consultant freelance SAP identifie aussi les possibilités d’optimisation de l’existant.

Suite à cette première analyse, le consultant SAP freelance rédige des spécifications générales, détaillées, coordonne les développements nécessaires avec l’équipe technique, réalise des tests pour proposer une solution adaptée aux besoins exprimés par le client. Les équipes métiers du client sont contributrices pendant les phases de tests et recette de la solution.
La mission SAP comporte aussi de la formation : le freelance forme les utilisateurs de la future solution SAP. Enfin, un consultant fonctionnel SAP continue à apporter son aide à l’entreprise pendant la phase de post go live (support) et assure toutes les missions de suivi nécessaires.

Les missions freelance SAP sur le long terme

Comme nous l’avons vu, les missions du consultant SAP ne s’arrêtent pas à la seule mise en place de la solution dans une entreprise. Une collaboration peut se poursuivre sur le long terme, le freelance participant par exemple à de nouveaux déploiements de SAP sur d’autres sites du client.

Il poursuit aussi parfois sa mission à la demande de l’entreprise, en procédant à de nouveaux paramétrages ou développements de la solution, dans le cadre par exemple de la TMA (tierce maintenance applicative), afin de faire évoluer la solution pour s’adapter à de nouveaux besoins .

Le consultant a donc une position d’interface entre les différents services de l’entreprise (comptable, RH, vente, logistique, production,…) et les services IT, d’administration, d’exploitation.
Il existe des consultants SAP spécialisés par domaine: la finance, le contrôle de gestion, les ventes, la production, la maintenance mais aussi la logistique.

Où trouver un freelance SAP ?

Il n’est pas toujours simple pour les entreprises de trouver le freelance spécialisé qu’il leur faut. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir recours à un acteur majeur du sourcing de compétences comme Tim Free. Présent sur les secteurs de l’industrie, de l’agroalimentaire, de l’énergie, du retail mais aussi des services, Tim Free est un cabinet de recrutement de freelances qui met ses compétences au service des professionnels, afin de proposer des profils pertinents et qualifiés et un accompagnement pendant la prestation.

Vous êtes freelance et spécialisé sur SAP ou la BI ? Sachez que vos talents sont très recherchés. Nous vous mettrons en relation avec nos clients, pour des missions basées sur l’ensemble du territoire français. Vous êtes consultant fonctionnel SAP à la recherche de missions freelance ? Confiez-nous votre dossier en déposant votre CV directement sur notre site.

Vous recherchez un consultant SAP ou BI pour votre entreprise ? Nous disposons d’un panel de consultants spécialisés et saurons vous proposer l’intervenant qu’il vous faut. Nous prenons en compte vos critères de recherche et veillons à sélectionner avec soin et rigueur la compétence des experts SAP avec lesquels nous vous mettons en relation. Nos équipes vous accompagneront avec efficacité pendant toute la durée de la mission pour en garantir la réussite. Vous pouvez nous contacter directement par le biais de notre site.

Catégories : Actualités